Peiresc, Nicolas-Claude Fabri de - Tomus secundus. Nummi Gallici, Gothici, Italici, Britannici, Arabici et Turcici

From Fina Wiki


Peiresc, Nicolas-Claude Fabri de - Tomus secundus. Nummi Gallici, Gothici, Italici, Britannici, Arabici et Turcici
FINA IDUnique ID of the page  6471
TitleTitel of the book. Tomus secundus. Nummi Gallici, Gothici, Italici, Britannici, Arabici et Turcici
InstitutionName of Institution. The Hague, Rijksmuseum Meermanno-Westreenianum
InventoryInventory number. Mss. 10 C 31
AuthorAuthor of the document. Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
Publication dateDate when the publication was issued: day - month - year .
PlacePlace of publication of the book, composition of the document or institution. The Hague 52° 4' 29.82" N, 4° 16' 10.85" E
Associated personsNames of Persons who are mentioned in the annotation. Robert Bruce Cotton, Achille de Harlay, Jean-François Foy-Vaillant, Jules-François de Cotte, Claude Gros de Boze, Pieter van Damme
KeywordNumismatic Keywords  arabic, celtic, saxon
LiteratureReference to literature. Dompierre de Chaufepié 18961, Scheller 1978, p. 63, note 842, Boeren 19793, Meer 19944, Archibald 20065, Missere Fontana 2009, p. 97, note 390 [sur une erreur de Goltzius rapportée par Pasqualini], p. 4596
LanguageLanguage of the correspondence
LinkLink to external information, e.g. Wikpedia
Grand documentOriginal passage from the "Grand document".

Le second volume s’intitule : Nummi Gallici,Gothici, Italici, Brittanici, Arabici et Turcici (voir Dompierre de Chaufepié 1896 ; Scheller 1978, p. 63, note 84 ; Missere Fontana 2009, p. 97, note 390 [sur une erreur de Goltzius rapportée par Pasqualini], p. 459). Un volume autographe, sur papier, 392 pages, dessins; accessible en reproduction numérique sur la plateforme E-CORPUS, Région PACA.

RemarksRemarks regarding the annotation. (fr)

Note (Guy Meyer): Cf. H.-J. De Dompierre de Chaufepiè, « Un manuscrit de Peiresc du Museum Meermanno Westhrenianum à La haye », RBN, 52, 1896, p. 107-120. L’histoire du manuscrit, passé par les mains du président Achille de Harlay, Claude Gros de Boze, le président de Cotte, puis van Damme (collectionneur hollandais) et enfin Westhreene est exposée aux p. 108-109. Le Journal d’Antoine Galland, permet de combler un vide entre Harlay et Gros de Boze, en date du 1er décembre 1708 (Bauden-Waller, Journal, I, p. 191): « Il me dit qu’il avait eu de bons livres de la Bibliotheque de feu M. Vaillant mort depuis peu de iours [i.e Jean-François Foy-Vaillant ou Vaillant le fils], entre autres deux volumes de memoires de la Bibliotheque de M. Peiresc... «Ces deux volumes furent donnés, ou vendus, à Gros de Boze par Melle Vaillant, après le décès de son frère et viennent de la bibliothèque de Jean (Foy-Vaillant, dit Vaillant le Père. Cf. encore L. Nièpce, Archéologie Lyonnaise, II. Les chambres de Merveilles (Lyon, s.d.), p. 91-92, rapide histoire du Ms et extraits concernant des collectionneurs lyonnais (Nièpce tient ses informations de L. Delisle); C.-G.-A. Lambert, Catalogue descriptif et raisonné des manuscrits de la bibliothèque de Carpentras, II (Carpentras, 1862), pp. 332-333, qui confirme que le manuscrit a appartenu à Vaillant. Il tient cette dernière information de B. de Montfaucon, Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova, II (Paris, 1739), p. 1186-1187, LV. Dompierre de Chaufepiè ignore cette bibliographie antérieure à son article. (fr)

References

  1. ^  Dompierre de Chaufepié, H. J. (1896), “Un manuscrit de Peiresc du Museum Meermanno-Westreenianum à La Haye”, Revue belge de numismatique, 52, p. 107-120.
  2. ^  Scheller, R. W. (1978), Nicolaas Rockox als oudheidkundige, Anvers.
  3. ^  Boeren, P.C. (1979), Catalogus van de handschriften van het Rijksmuseum Meermanno-Westreenianum, The Hague.
  4. ^  van der Meer, Gay (1994), "An early seventeenth-century inventory of Cotton's Anglo-Saxon coins", Jaarboek voor Munt- en Penningkunde 81, p. 215–233.
  5. ^  Archibald, Marion M. (2006), “Cotton’s Anglo-Saxon Coins in the Light of the Peiresc Inventory of 1606.” British Numismatic Journal, 76, p. 171-203.
  6. ^  Missere Fontana, F. (2009), Testimoni parlanti. Le monete antiche a Roma tra Cinquecento e Seicento, Rome.